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Choisir sa board

4 novembre 2015 2420 Vues

A n'importe quel niveau, que ce soit en bateau ou sur un teleski, le choix du matériel reste primordiale afin d'avoir un maximum de plaisir sur l'eau.

Quelle planche choisir ?

Mon budget

Il faut compter entre 250 euros et 650 euros

Mon poids, ma taille

Il existe une correspondance entre votre poids et votre taille. Ces conseils s'appliquent autant aux hommes qu'aux femmes. C'est pour cette raison que les marques créent des planches spécifiques pour les femmes.

Standard des tailles de board Hommes/femmes
Enfant de 7 à 10 ans : 115 à 125 cl
Ados de 12 à 16 ans : 125 à 134 cm
Femme : petit gabarit : 127 à 131 cm
moyen gabarit : 130 à 136 cm
Grand gabarit : 137 à 143 cm
Homme : <1m70 - 50 à 70 kg : 135 à 140 cm
1m70 à 1m80 - 70 à 80 kg : 138 à 143 cm
>1m80 - 80 à 100 kg et + : 143 à 145 cm
NB : Les planches plus petites seront plus maniables et facilitera les rotations mais seraont insuffisante sur les réceptions. Cela signifie que plus vous prendrez du niveau et vous monterez haut et plus il faudra prendre une planche un petit peu plus grande

Le flex

Flexboard

Essentiellement pour le cable et le wakepark
Niveau intermédiaire à expert
Légère, souple, sans ailerons
La structure est entierement en bois en lamelle collé enrobé de fibre. Le bois utilisé en majorité est le Paulownia originaire de Chine et de Corée. De faible densité, proche de celle du liège, il est très léger et résistant. La propriété du noyau bois est d'avoir une déformationet un retour de celle-ci favorisant le pop et la pratique du JIB sur les modules.
Ces boards sont très résistantes aux coups que vous allez leur infliger à chaque passage de kiker ou de box.
Mais elles ne vous empêcheront pas de bloquercar elles reste rigide entre les pieds.

Hybride

Polyvalence cable, wakepark, bateau.
Novice à expert
Les boards "hybrides" sont de très bonnes boards mixtes
La construction est elle aussi polyvalente. Son noyau bois et composite rend la planche un peu plus rigide que la flex board mais reste un minimum souple pour l'utiliser aussi bien en cable qu'en bateau. Elle sera capable d'encaisser de gros appui, de grosses réceptions et permettra de s'amuser en toutes circonstances dans obliger à s'investir

Bateau

Les wake de boat sont rigides avec des ailerons (moulés ou amovibles) et une dérive centrale. La rigidité de cette board est autant utile pour la prise de carre que pour l'angle que vous allez prendre pour aller vers la vague. De plus, plus elle sera rigide et plus vous aurez le pop (ollie) necessaire pour monter plus haut.

Le shape

Le Rocker

Le rocker est la courbe que dessine un wake entre l'avant et l'arrière en regardant de profil. Il existe deux sortes de rocker.
Le rocker continu est une courbe régulière du nose vers le tail. Cela permet d'avoir un ride plus rapide mais on perd un peu de pop à l'impulsion.
Le rocker 3 niveaux a deux courbes sur la même carène. Cela équivaut à pousser plus d'eau (donc c'est plus physique) mais vous fera gagner du pop.
L'amplitude du rocker fait varier la maniabilité, la rapidité et l'amortis.

Les Channels

Les channels se situent sous la planche , de l'embase vers l'extrémité. Elle favorise l'écoulement de l'eau en ligne droite, l'accroche lorsque l'on prend de l'angle, aussi pour se caler sur les slides.

Les ailerons

Les ailerons peuvent être moulés ou amovibles de tailles différentes. Les ailerons moulés résistent mieu à la prise des modules. La surface de l'aileron permet une plus grosse prise de carres. Les ailerons plus allongés donnent une sensation plus souples.

Les Rails

Les rails ou les carres se situent sur les cotés de la planche. Plus ils seront anguleux et vifs et plus l'accroche sera prononcée.
Pour les modules, il est conseillé de prendre une planche avec des rails un peu plus arrondisau niveau du centre pour éviter que cela accroche sur les aspérités du modules.

La semelle

La semelle est la base de votre planche et son revêtement. Il en existe 3 types principaux:
PBT : très lisse, idéale pour mettre les graphiques en valeur, plus d'adhérence
P-Tex : Matériau plus durable pour les modules
Uréthane : Aves des rails encore plus souples et plus résistants que le P-Tex


Quels moyens de protections ?

Quels combinaisons ?
Posté dans: Fiches conseil